S’inspirer d’entreprises et d’institutions valorisant de bonnes pratiques peut contribuer au bon développement d’une démarche responsable, à l’innovation ou à l’optimisation de ses actions.


Plusieurs organisations lanaudoises font preuve d’initiative et mettent de l’avant des gestes écoresponsables, dont l’achat local, au sein de leur quotidien. En voici quelques exemples.
Desjardins, Caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière

Notre-Dame-des-Prairies
En raison de sa nature coopérative, Desjardins incarne depuis toujours la recherche d'un développement à long terme assurant l'équilibre entre les trois dimensions du développement durable : économique, social, et environnemental.
Afin de traduire cet engagement en gestes concrets, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière a mis en œuvre diverses initiatives :
  • Adoption d’une politique de développement durable;
  • Adhésion à la démarche d’achat local du secteur bioalimentaire visant à favoriser l’achat lanaudois lors des événements et rencontres professionnelles, en plus d’adopter des pratiques écoresponsables lors de ses événements;
  • Établissement de cibles et indicateurs de performance en lien avec l’approvisionnement local, responsable, l’efficacité énergétique et la gestion des matières résiduelles.
Ainsi, entre juin 2019 et juin 2020, 82% des achats de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière ont été réalisés auprès de fournisseurs locaux, dans l’intérêt de leurs 72 000 membres et de leurs communautés.
www.desjardins.com
Ramo phytotechnologies

Saint-Roch-de-L’Achigan
Ramo est une entreprise dont la mission est de solutionner des problématiques environnementales à l’aide de technologies végétalisées, plus précisément grâce à la culture du saule à croissance rapide. L’entreprise offre plusieurs types de services répartis en trois divisions, soit la mise en place de solutions phytotechnologiques, comme le traitement d’eaux usées, la valorisation des effluents contaminés et le reboisement de certains sites, la création de murs antibruit et de clôtures écologiques ainsi que la production de paillis horticole de bois raméal fragmenté.
Dans l’objectif de participer à la gestion des eaux de lixiviation du site de Waste Management de St-Nicéphore, l’équipe de Ramo a créé un procédé de plantation filtrante de saules au lieu d’enfouissement. Une plantation de 128 000 saules contribuera au traitement de certains lixiviats, permettra d’en valoriser les nutriments et, surtout, d’en réduire le volume, comptant une diminution de 15 à 60 millions de litres annuellement par évapotranspiration. De plus, ces végétaux se verront capter plus de 180 tonnes de CO2 par année, puis, lors de leur totale croissance, seront récoltés par Ramo et valorisés par la fabrication de bioproduits.
www.ramo.eco
Nouveau Monde Graphite

Saint-Michel-des-Saints
Chez Nouveau Monde Graphite, la santé, la sécurité et le bien-être socio-économique des communautés sont au cœur de leur engagement en faveur du développement durable car ils sont le moteur de leur réussite et de leur croissance.
Leur équipe travaille donc à offrir les matériaux avancés de graphite les plus écologiques avec une empreinte carboneutre et à atteindre l’excellence en minimisant les émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur le climat. Un élément clé de cette ambition est d’ailleurs le développement d’opérations minières 100 % électriques. De plus, l’équipe a déjà pris des initiatives afin de contribuer de façon optimale au développement économique du milieu d’accueil dans le contexte de leur projet de démonstration, initiatives qui seront reconduites et renforcées en phase d’exploitation, incluant favoriser les entreprises ou co-entreprises locales afin de répondre aux besoins en services et en approvisionnement.
www.nouveaumonde.ca
Au jardin des noix

Saint-Ambroise-de-Kildare
La mission environnementale de l’entreprise Au jardin des noix se situe au coeur de l'exploitation agricole. Elle valorise une culture et une production de noix qui a pour objectif d’impacter positivement l’environnement. Sur place, 120 panneaux photovoltaïques ont été installés afin de contribuer à l’utilisation d’une énergie verte et à l’atteinte d’une autonomie énergétique.
De plus, la production de noix est l’une des rares qui laisse place à l’absorption des gaz à effet de serre. Grâce à la photosynthèse des arbres, 40 tonnes métriques de CO2 sont absorbées et transformées en carbone organique.
Les intrants chimiques sont également éliminés du processus de production par une régie biologique des cultures. La production de noix et de noyers noirs et noisettes chez Au jardin des noix est certifiée biologique par Ecocert Canada.
www.aujardindesnoix.com
Vie & Cie, l’épicerie

Saint-Jean-de-Matha
Soucieux de rendre accessibles les produits biologiques, en vrac et locaux à la population mathaloise et les environs, le marché Vie & Cie promeut le mode de vie écoresponsable et favorise la tendance zéro déchet. Grâce à son important approvisionnement local, le marché permet une réduction de ses gaz à effets de serre liée à la diminution des transports, tout comme la réduction des intrants chimiques, par la vente de produits majoritairement biologiques
Parallèlement à ses valeurs écoresponsables, Vie & Cie possède des bornes de recharge pour voitures électriques offertes à sa clientèle et à ses employés. Le marché entreposera d’ailleurs son hébergement Web au sein d’un centre de données écoresponsable alimenté par de l’hydroélectricité.
www.vieetcie.com
Éducazoo

Terrebonne
Quotidiennement, Éducazoo tâche de diminuer son empreinte écologique en instaurant des pratiques écoresponsables. Parmi celles-ci, l’entreprise met en oeuvre un système d’économie circulaire, en collaboration avec deux marchés d’alimentation, en recueillant des fruits et légumes rejetés mais encore comestibles. L’objectif de cette mesure est de contrer le gaspillage alimentaire tout en permettant de nourrir les animaux du sanctuaire. Le personnel transforme également de la papeterie résultante de l’administration en fond de cage pour les oiseaux afin de valoriser le recyclage à son plein potentiel.
Dans cette même optique, Éducazoo est en processus d’un projet destiné à l’insertion de véhicules électriques au sein de la flotte, qui verra le jour au courant de 2021-2022. Grâce à ce projet, l’entreprise pourra diminuer sa production de gaz à effet de serre, tout en diminuant les coûts liés à la consommation de carburant.
www.educazoo.com
Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière

Saint-Jacques
Dans le cadre de la tenue de leurs activités annuelles, les Fêtes Gourmandes de Lanaudière (FGL) sont, depuis 2019, un événement vert certifié responsable. Plusieurs actions sont déployées au sein de l’organisation afin de tenir un événement en harmonie avec l’environnement. Lors du festival, seuls les contenants compostables et/ou réutilisables sont admis sur le site. L’organisation fabrique des sacs et des verres réutilisables afin de limiter au maximum les déchets. Également, les achats et approvisionnements sont faits localement afin de réduire au maximum l’empreinte écologique. Sur place, une brigade verte assure la bonne gestion des matières résiduelles (triage à 4 voies) et veille à éduquer les visiteurs sur les bonnes habitudes à adopter au quotidien.
De plus, les FGL achètent des crédits de carbone annuellement suite l’événement afin de compenser les gaz à effet de serre émis dans le cadre du festival. Pour 2021, toutes les publicités imprimées seront désormais produites numériquement, et l’utilisation de l’application mobile sera mise de l’avant pour les visiteurs.
www.fetesgourmandes.ca
Marché Brandon

Saint-Gabriel-de-Brandon
Le Marché Brandon réunit sous un même toit une cinquantaine de producteurs agricoles et artisans de la région. Marché de proximité, il accueille des entreprises réparties dans un rayon de 50 km autour de Saint-Gabriel-de-Brandon et offre un accès privilégié à des produits locaux diversifiés. L’objectif est de limiter les émissions à effet de serre lors de sa mise en place et de favoriser la proximité entre le producteur et le consommateur.
Plusieurs actions sont effectuées et priorisées, comme la vente de produits alimentaires biologiques ou cultivés et élevés de façon écoresponsable. Dans cette même optique, le Marché Brandon s’engage à réduire considérablement les matières résiduelles résultant de leurs activités, soit en instaurant une vision zéro déchet et en mettant de l’avant le principe des 3RV. Entre autres, l’organisation réutilise les boîtes pour l’emballage et pratique également le compostage.
www.marchebrandon.org
Écolocado

Repentigny
Sensibiliser la clientèle à un mode de vie plus sain, voilà la mission d’Écolocado. L’entreprise offre, par l’entremise de sa boutique en ligne, une variété de produits responsables et respectueux de l’environnement. Les produits sont fabriqués à l’aide d’ingrédients naturels et biologiques et choisis en fonction de leur impact environnemental. Dans ce même ordre d’idées, l’entièreté des emballages de la boutique sont recyclables ou compostables. Elle dispose également d’une section zéro déchet.
www.ecolocado.com
Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.
osentreprendre.quebec
La 23e édition a vu l’intégration d’un nouveau volet, le volet Faire affaire ensemble. Il met en lumière des entreprises qui font évoluer leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici. Le lauréat régional de ce volet a été accordé à La Grigne, boulangerie artisanale.
La Grigne, boulangerie artisanale

Joliette
Située à Joliette, dans la belle région de Lanaudière, la Grigne vous offre depuis plus de huit ans des produits de boulangerie de qualité panifiés avec des ingrédients issus de l'agriculture locale, raisonnée ou biologique. Que ce soit au levain ou à la levure, nos méthodes de panification vous feront découvrir un pain au goût et à la texture incomparable. Étant écoresponsable de nature, il est préférable de réserver son pain sinon on risque de se retrouver le ventre vide!
Page Facebook


Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en oeuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu. www.osentreprendre.quebec
La 23e édition a vu l’intégration d’un nouveau volet, le volet "FAIRE AFFAIRE ENSEMBLE". Il met en lumière des entreprises qui font évoluer leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici.
Le processus de sélection des candidatures finalistes régionales a permis d’identifier 3 entrepreneurs qui ont su se démarquer :

S’inspirer d’entreprises et d’institutions valorisant de bonnes pratiques peut contribuer au bon développement d’une démarche responsable, à l’innovation ou à l’optimisation de ses actions.


Plusieurs organisations lanaudoises font preuve d’initiative et mettent de l’avant des gestes écoresponsables, dont l’achat local, au sein de leur quotidien. En voici quelques exemples.
Desjardins, Caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière
Notre-Dame-des-Prairies
En raison de sa nature coopérative, Desjardins incarne depuis toujours la recherche d'un développement à long terme assurant l'équilibre entre les trois dimensions du développement durable : économique, social, et environnemental.
Afin de traduire cet engagement en gestes concrets, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière a mis en œuvre diverses initiatives :
  • Adoption d’une politique de développement durable;
  • Adhésion à la démarche d’achat local du secteur bioalimentaire visant à favoriser l’achat lanaudois lors des événements et rencontres professionnelles, en plus d’adopter des pratiques écoresponsables lors de ses événements;
  • Établissement de cibles et indicateurs de performance en lien avec l’approvisionnement local, responsable, l’efficacité énergétique et la gestion des matières résiduelles.
Ainsi, entre juin 2019 et juin 2020, 82% des achats de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière ont été réalisés auprès de fournisseurs locaux, dans l’intérêt de leurs 72 000 membres et de leurs communautés.
www.desjardins.com
Ramo phytotechnologies
Saint-Roch-de-L’Achigan
Ramo est une entreprise dont la mission est de solutionner des problématiques environnementales à l’aide de technologies végétalisées, plus précisément grâce à la culture du saule à croissance rapide. L’entreprise offre plusieurs types de services répartis en trois divisions, soit la mise en place de solutions phytotechnologiques, comme le traitement d’eaux usées, la valorisation des effluents contaminés et le reboisement de certains sites, la création de murs antibruit et de clôtures écologiques ainsi que la production de paillis horticole de bois raméal fragmenté.
Dans l’objectif de participer à la gestion des eaux de lixiviation du site de Waste Management de St-Nicéphore, l’équipe de Ramo a créé un procédé de plantation filtrante de saules au lieu d’enfouissement. Une plantation de 128 000 saules contribuera au traitement de certains lixiviats, permettra d’en valoriser les nutriments et, surtout, d’en réduire le volume, comptant une diminution de 15 à 60 millions de litres annuellement par évapotranspiration. De plus, ces végétaux se verront capter plus de 180 tonnes de CO2 par année, puis, lors de leur totale croissance, seront récoltés par Ramo et valorisés par la fabrication de bioproduits.
www.ramo.eco
Nouveau Monde Graphite
Saint-Michel-des-Saints
Chez Nouveau Monde Graphite, la santé, la sécurité et le bien-être socio-économique des communautés sont au cœur de leur engagement en faveur du développement durable car ils sont le moteur de leur réussite et de leur croissance.
Leur équipe travaille donc à offrir les matériaux avancés de graphite les plus écologiques avec une empreinte carboneutre et à atteindre l’excellence en minimisant les émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur le climat. Un élément clé de cette ambition est d’ailleurs le développement d’opérations minières 100 % électriques. De plus, l’équipe a déjà pris des initiatives afin de contribuer de façon optimale au développement économique du milieu d’accueil dans le contexte de leur projet de démonstration, initiatives qui seront reconduites et renforcées en phase d’exploitation, incluant favoriser les entreprises ou co-entreprises locales afin de répondre aux besoins en services et en approvisionnement.
www.nouveaumonde.ca
Au jardin des noix
Saint-Ambroise-de-Kildare
La mission environnementale de l’entreprise Au jardin des noix se situe au coeur de l'exploitation agricole. Elle valorise une culture et une production de noix qui a pour objectif d’impacter positivement l’environnement. Sur place, 120 panneaux photovoltaïques ont été installés afin de contribuer à l’utilisation d’une énergie verte et à l’atteinte d’une autonomie énergétique.
De plus, la production de noix est l’une des rares qui laisse place à l’absorption des gaz à effet de serre. Grâce à la photosynthèse des arbres, 40 tonnes métriques de CO2 sont absorbées et transformées en carbone organique.
Les intrants chimiques sont également éliminés du processus de production par une régie biologique des cultures. La production de noix et de noyers noirs et noisettes chez Au jardin des noix est certifiée biologique par Ecocert Canada.
www.aujardindesnoix.com
Vie & Cie, l’épicerie
Saint-Jean-de-Matha
Soucieux de rendre accessibles les produits biologiques, en vrac et locaux à la population mathaloise et les environs, le marché Vie & Cie promeut le mode de vie écoresponsable et favorise la tendance zéro déchet. Grâce à son important approvisionnement local, le marché permet une réduction de ses gaz à effets de serre liée à la diminution des transports, tout comme la réduction des intrants chimiques, par la vente de produits majoritairement biologiques
Parallèlement à ses valeurs écoresponsables, Vie & Cie possède des bornes de recharge pour voitures électriques offertes à sa clientèle et à ses employés. Le marché entreposera d’ailleurs son hébergement Web au sein d’un centre de données écoresponsable alimenté par de l’hydroélectricité.
www.vieetcie.com
Éducazoo
Terrebonne
Quotidiennement, Éducazoo tâche de diminuer son empreinte écologique en instaurant des pratiques écoresponsables. Parmi celles-ci, l’entreprise met en oeuvre un système d’économie circulaire, en collaboration avec deux marchés d’alimentation, en recueillant des fruits et légumes rejetés mais encore comestibles. L’objectif de cette mesure est de contrer le gaspillage alimentaire tout en permettant de nourrir les animaux du sanctuaire. Le personnel transforme également de la papeterie résultante de l’administration en fond de cage pour les oiseaux afin de valoriser le recyclage à son plein potentiel.
Dans cette même optique, Éducazoo est en processus d’un projet destiné à l’insertion de véhicules électriques au sein de la flotte, qui verra le jour au courant de 2021-2022. Grâce à ce projet, l’entreprise pourra diminuer sa production de gaz à effet de serre, tout en diminuant les coûts liés à la consommation de carburant.
www.educazoo.com
Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière
Saint-Jacques
Dans le cadre de la tenue de leurs activités annuelles, les Fêtes Gourmandes de Lanaudière (FGL) sont, depuis 2019, un événement vert certifié responsable. Plusieurs actions sont déployées au sein de l’organisation afin de tenir un événement en harmonie avec l’environnement. Lors du festival, seuls les contenants compostables et/ou réutilisables sont admis sur le site. L’organisation fabrique des sacs et des verres réutilisables afin de limiter au maximum les déchets. Également, les achats et approvisionnements sont faits localement afin de réduire au maximum l’empreinte écologique. Sur place, une brigade verte assure la bonne gestion des matières résiduelles (triage à 4 voies) et veille à éduquer les visiteurs sur les bonnes habitudes à adopter au quotidien.
De plus, les FGL achètent des crédits de carbone annuellement suite l’événement afin de compenser les gaz à effet de serre émis dans le cadre du festival. Pour 2021, toutes les publicités imprimées seront désormais produites numériquement, et l’utilisation de l’application mobile sera mise de l’avant pour les visiteurs.
www.fetesgourmandes.ca
Marché Brandon
Saint-Gabriel-de-Brandon
Le Marché Brandon réunit sous un même toit une cinquantaine de producteurs agricoles et artisans de la région. Marché de proximité, il accueille des entreprises réparties dans un rayon de 50 km autour de Saint-Gabriel-de-Brandon et offre un accès privilégié à des produits locaux diversifiés. L’objectif est de limiter les émissions à effet de serre lors de sa mise en place et de favoriser la proximité entre le producteur et le consommateur.
Plusieurs actions sont effectuées et priorisées, comme la vente de produits alimentaires biologiques ou cultivés et élevés de façon écoresponsable. Dans cette même optique, le Marché Brandon s’engage à réduire considérablement les matières résiduelles résultant de leurs activités, soit en instaurant une vision zéro déchet et en mettant de l’avant le principe des 3RV. Entre autres, l’organisation réutilise les boîtes pour l’emballage et pratique également le compostage.
www.marchebrandon.org
Écolocado
Repentigny
Sensibiliser la clientèle à un mode de vie plus sain, voilà la mission d’Écolocado. L’entreprise offre, par l’entremise de sa boutique en ligne, une variété de produits responsables et respectueux de l’environnement. Les produits sont fabriqués à l’aide d’ingrédients naturels et biologiques et choisis en fonction de leur impact environnemental. Dans ce même ordre d’idées, l’entièreté des emballages de la boutique sont recyclables ou compostables. Elle dispose également d’une section zéro déchet.
www.ecolocado.com
Défi OSEntreprendre
Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.
osentreprendre.quebec
La 23e édition a vu l’intégration d’un nouveau volet, le volet Faire affaire ensemble. Il met en lumière des entreprises qui font évoluer leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici. Le lauréat régional de ce volet a été accordé à La Grigne, boulangerie artisanale.
La Grigne, boulangerie artisanale
Joliette
Située à Joliette, dans la belle région de Lanaudière, la Grigne vous offre depuis plus de huit ans des produits de boulangerie de qualité panifiés avec des ingrédients issus de l'agriculture locale, raisonnée ou biologique. Que ce soit au levain ou à la levure, nos méthodes de panification vous feront découvrir un pain au goût et à la texture incomparable. Étant écoresponsable de nature, il est préférable de réserver son pain sinon on risque de se retrouver le ventre vide!
Page Facebook


Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en oeuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu. www.osentreprendre.quebec
La 23e édition a vu l’intégration d’un nouveau volet, le volet "FAIRE AFFAIRE ENSEMBLE". Il met en lumière des entreprises qui font évoluer leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici.
Le processus de sélection des candidatures finalistes régionales a permis d’identifier 3 entrepreneurs qui ont su se démarquer :

S’inspirer d’entreprises et d’institutions valorisant de bonnes pratiques peut contribuer au bon développement d’une démarche responsable, à l’innovation ou à l’optimisation de ses actions.

Plusieurs organisations lanaudoises font preuve d’initiative et mettent de l’avant des gestes écoresponsables, dont l’achat local, au sein de leur quotidien. En voici quelques exemples.
Desjardins, Caisse de Joliette et du Centre de Lanaudière

Notre-Dame-des-Prairies
En raison de sa nature coopérative, Desjardins incarne depuis toujours la recherche d'un développement à long terme assurant l'équilibre entre les trois dimensions du développement durable : économique, social, et environnemental.
Afin de traduire cet engagement en gestes concrets, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière a mis en œuvre diverses initiatives :
  • Adoption d’une politique de développement durable;
  • Adhésion à la démarche d’achat local du secteur bioalimentaire visant à favoriser l’achat lanaudois lors des événements et rencontres professionnelles, en plus d’adopter des pratiques écoresponsables lors de ses événements;
  • Établissement de cibles et indicateurs de performance en lien avec l’approvisionnement local, responsable, l’efficacité énergétique et la gestion des matières résiduelles.
Ainsi, entre juin 2019 et juin 2020, 82% des achats de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière ont été réalisés auprès de fournisseurs locaux, dans l’intérêt de leurs 72 000 membres et de leurs communautés.
www.desjardins.com
Ramo phytotechnologies

Saint-Roch-de-L’Achigan
Ramo est une entreprise dont la mission est de solutionner des problématiques environnementales à l’aide de technologies végétalisées, plus précisément grâce à la culture du saule à croissance rapide. L’entreprise offre plusieurs types de services répartis en trois divisions, soit la mise en place de solutions phytotechnologiques, comme le traitement d’eaux usées, la valorisation des effluents contaminés et le reboisement de certains sites, la création de murs antibruit et de clôtures écologiques ainsi que la production de paillis horticole de bois raméal fragmenté.
Dans l’objectif de participer à la gestion des eaux de lixiviation du site de Waste Management de St-Nicéphore, l’équipe de Ramo a créé un procédé de plantation filtrante de saules au lieu d’enfouissement. Une plantation de 128 000 saules contribuera au traitement de certains lixiviats, permettra d’en valoriser les nutriments et, surtout, d’en réduire le volume, comptant une diminution de 15 à 60 millions de litres annuellement par évapotranspiration. De plus, ces végétaux se verront capter plus de 180 tonnes de CO2 par année, puis, lors de leur totale croissance, seront récoltés par Ramo et valorisés par la fabrication de bioproduits.
www.ramo.eco
Nouveau Monde Graphite

Saint-Michel-des-Saints
Chez Nouveau Monde Graphite, la santé, la sécurité et le bien-être socio-économique des communautés sont au cœur de leur engagement en faveur du développement durable car ils sont le moteur de leur réussite et de leur croissance.
Leur équipe travaille donc à offrir les matériaux avancés de graphite les plus écologiques avec une empreinte carboneutre et à atteindre l’excellence en minimisant les émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur le climat. Un élément clé de cette ambition est d’ailleurs le développement d’opérations minières 100 % électriques. De plus, l’équipe a déjà pris des initiatives afin de contribuer de façon optimale au développement économique du milieu d’accueil dans le contexte de leur projet de démonstration, initiatives qui seront reconduites et renforcées en phase d’exploitation, incluant favoriser les entreprises ou co-entreprises locales afin de répondre aux besoins en services et en approvisionnement.
www.nouveaumonde.ca
Au jardin des noix

Saint-Ambroise-de-Kildare
La mission environnementale de l’entreprise Au jardin des noix se situe au coeur de l'exploitation agricole. Elle valorise une culture et une production de noix qui a pour objectif d’impacter positivement l’environnement. Sur place, 120 panneaux photovoltaïques ont été installés afin de contribuer à l’utilisation d’une énergie verte et à l’atteinte d’une autonomie énergétique.
De plus, la production de noix est l’une des rares qui laisse place à l’absorption des gaz à effet de serre. Grâce à la photosynthèse des arbres, 40 tonnes métriques de CO2 sont absorbées et transformées en carbone organique.
Les intrants chimiques sont également éliminés du processus de production par une régie biologique des cultures. La production de noix et de noyers noirs et noisettes chez Au jardin des noix est certifiée biologique par Ecocert Canada.
www.aujardindesnoix.com
Vie & Cie, l’épicerie

Saint-Jean-de-Matha
Soucieux de rendre accessibles les produits biologiques, en vrac et locaux à la population mathaloise et les environs, le marché Vie & Cie promeut le mode de vie écoresponsable et favorise la tendance zéro déchet. Grâce à son important approvisionnement local, le marché permet une réduction de ses gaz à effets de serre liée à la diminution des transports, tout comme la réduction des intrants chimiques, par la vente de produits majoritairement biologiques
Parallèlement à ses valeurs écoresponsables, Vie & Cie possède des bornes de recharge pour voitures électriques offertes à sa clientèle et à ses employés. Le marché entreposera d’ailleurs son hébergement Web au sein d’un centre de données écoresponsable alimenté par de l’hydroélectricité.
www.vieetcie.com
Éducazoo

Terrebonne
Quotidiennement, Éducazoo tâche de diminuer son empreinte écologique en instaurant des pratiques écoresponsables. Parmi celles-ci, l’entreprise met en oeuvre un système d’économie circulaire, en collaboration avec deux marchés d’alimentation, en recueillant des fruits et légumes rejetés mais encore comestibles. L’objectif de cette mesure est de contrer le gaspillage alimentaire tout en permettant de nourrir les animaux du sanctuaire. Le personnel transforme également de la papeterie résultante de l’administration en fond de cage pour les oiseaux afin de valoriser le recyclage à son plein potentiel.
Dans cette même optique, Éducazoo est en processus d’un projet destiné à l’insertion de véhicules électriques au sein de la flotte, qui verra le jour au courant de 2021-2022. Grâce à ce projet, l’entreprise pourra diminuer sa production de gaz à effet de serre, tout en diminuant les coûts liés à la consommation de carburant.
www.educazoo.com
Les Fêtes Gourmandes de Lanaudière

Saint-Jacques
Dans le cadre de la tenue de leurs activités annuelles, les Fêtes Gourmandes de Lanaudière (FGL) sont, depuis 2019, un événement vert certifié responsable. Plusieurs actions sont déployées au sein de l’organisation afin de tenir un événement en harmonie avec l’environnement. Lors du festival, seuls les contenants compostables et/ou réutilisables sont admis sur le site. L’organisation fabrique des sacs et des verres réutilisables afin de limiter au maximum les déchets. Également, les achats et approvisionnements sont faits localement afin de réduire au maximum l’empreinte écologique. Sur place, une brigade verte assure la bonne gestion des matières résiduelles (triage à 4 voies) et veille à éduquer les visiteurs sur les bonnes habitudes à adopter au quotidien.
De plus, les FGL achètent des crédits de carbone annuellement suite l’événement afin de compenser les gaz à effet de serre émis dans le cadre du festival. Pour 2021, toutes les publicités imprimées seront désormais produites numériquement, et l’utilisation de l’application mobile sera mise de l’avant pour les visiteurs.
www.fetesgourmandes.ca
Marché Brandon

Saint-Gabriel-de-Brandon
Le Marché Brandon réunit sous un même toit une cinquantaine de producteurs agricoles et artisans de la région. Marché de proximité, il accueille des entreprises réparties dans un rayon de 50 km autour de Saint-Gabriel-de-Brandon et offre un accès privilégié à des produits locaux diversifiés. L’objectif est de limiter les émissions à effet de serre lors de sa mise en place et de favoriser la proximité entre le producteur et le consommateur.
Plusieurs actions sont effectuées et priorisées, comme la vente de produits alimentaires biologiques ou cultivés et élevés de façon écoresponsable. Dans cette même optique, le Marché Brandon s’engage à réduire considérablement les matières résiduelles résultant de leurs activités, soit en instaurant une vision zéro déchet et en mettant de l’avant le principe des 3RV. Entre autres, l’organisation réutilise les boîtes pour l’emballage et pratique également le compostage.
www.marchebrandon.org
Écolocado

Repentigny
Sensibiliser la clientèle à un mode de vie plus sain, voilà la mission d’Écolocado. L’entreprise offre, par l’entremise de sa boutique en ligne, une variété de produits responsables et respectueux de l’environnement. Les produits sont fabriqués à l’aide d’ingrédients naturels et biologiques et choisis en fonction de leur impact environnemental. Dans ce même ordre d’idées, l’entièreté des emballages de la boutique sont recyclables ou compostables. Elle dispose également d’une section zéro déchet.
www.ecolocado.com
Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.
osentreprendre.quebec
La 23e édition a vu l’intégration d’un nouveau volet, le volet Faire affaire ensemble. Il met en lumière des entreprises qui font évoluer leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici. Le lauréat régional de ce volet a été accordé à La Grigne, boulangerie artisanale.
La Grigne, boulangerie artisanale

Joliette
Située à Joliette, dans la belle région de Lanaudière, la Grigne vous offre depuis plus de huit ans des produits de boulangerie de qualité panifiés avec des ingrédients issus de l'agriculture locale, raisonnée ou biologique. Que ce soit au levain ou à la levure, nos méthodes de panification vous feront découvrir un pain au goût et à la texture incomparable. Étant écoresponsable de nature, il est préférable de réserver son pain sinon on risque de se retrouver le ventre vide!
Page Facebook


Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en oeuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu. www.osentreprendre.quebec
La 23e édition a vu l’intégration d’un nouveau volet, le volet "FAIRE AFFAIRE ENSEMBLE". Il met en lumière des entreprises qui font évoluer leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici.
Le processus de sélection des candidatures finalistes régionales a permis d’identifier 3 entrepreneurs qui ont su se démarquer :
La Grigne

boulangerie artisanale
Située à Joliette, dans la belle région de Lanaudière, la Grigne vous offre depuis plus de huit ans des produits de boulangerie de qualité panifiés avec des ingrédients issus de l'agriculture locale, raisonnée ou biologique. Que ce soit au levain ou à la levure, nos méthodes de panification vous feront découvrir un pain au goût et à la texture incomparable. Étant écoresponsable de nature, il est préférable de réserver son pain sinon on risque de se retrouver le ventre vide!
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LaGrigneboulangerie
Tante Agastqche

Bonjour, c’est Lorraine de Tante Agastache, une ferme agrotouristique située à Ste-Émélie-de-l’Énergie. Nous cultivons et transformons de l’agastache, une belle plante aromatique et médicinale qui nourrit mieux que toute autre les abeilles et les pollinisateurs sauvages. Au-delà de l’agastache, ce qui nous caractérise, c’est notre enracinement local : il nous permet d’offrir des produits réellement écoresponsables et des solutions pour bien vivre en protégeant l’environnement.
www.TanteAgastache.com
Mode Zéro

(anciennement connu sous Aubaineries des Laurentides, Saint-Lin-Laurentides).
Nous avons fait le pari de la protection de l’environnement et de l’équité sociale. Vous y trouvez de belles alternatives pour un mode de vie sans déchet, tel que des produits en vrac et divers articles écoresponsables, mais c’est d’abord une friperie nouveau genre, la parfaite friperie pour convertir les réticents à acheter seconde main. Dès qu’on y entre, on découvre des vêtements qui sentent bon et d’apparence neuve, car on revalorise réellement ces articles.
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aubainesdeslaurentides/